Le placard : comment en sortir sans y être entré ?
PomPomPom C’est moi Laurent c’est toi Elie C’est moi le gros et toi le petit ; Elie Seymoun et Laurent Gamelon ne nous en voudront surement pas de les
comparer à leurs illustres ancêtres , d’autant que l’écriture de Francis Veber joue à fond sur le contraste entre les deux personnages principaux , pas seulement dans la forme – bien que l’écart de 22 cm entre Santini et Pignon vous marque indéniablement un jeu d’acteurs d’entrée – mais aussi dans le fond : le costaud est rustre et vulgaire , le timide est délicat et doux et personne à priori ne souhaite sortir de son habit de tous les jours , pourtant fort ridicule de part et d’autre .
Que chacun soit contraint d’ habiter un autre à son opposé , et à condition que le signataire soit Francis Veber naturellement , est carrément hilarant , on en a mal aux machoires ! Pas autant ri depuis le dîner de cons , c’est dire ! Une question : Bernard Blier aurait-il investi le corps de Laurent Gamelon par hasard ?
On essaie aussi de faire une petite liste de répliques cultes , car c’est un jeu très rigolo auquel nous ont habitués les drôlatiques du Splendid ; extraits :
Pignon , au bord du suicide façon défenestration après l’annonce de son licenciement : « Ma femme a dit que j’allais rebondir ,on va bien voir ! »
Le bon voisin conseillant à son nouvel ami de sortir du placard , d’avouer son homosexualité .Réponse de l’interessé : » mais , ça va pas , j’ai pas envie de devenir la fiancée de King Kong ! »
Pignon racontant à son voisin qu’on lui a demandé de se déguiser en préservatif pour la GayPride : » ils veulent que je mette une capote sur la tête » , et alors ? » Ben , je vais ressembler à une tête de noeuds » !
Pignon , furieux contre son voisin -conseiller : » à cause de vous , il ne m’arrive que des malheurs ! » réponse du voisin en forme d’hommage à Pagnol dans la Femme du boulanger : » t’entends ça Pomponnette ( oui , il y a un chat dans l’histoire ), il me rend responsable ?
Santini , tombé finalement en amour pour sa victime Pignon , termine son parcours version vol au dessus d’un nid de coucou rattrapé par un Pignon qui a récupéré toute sa superbe bien qu’affublé d’un affreux pull rose XXL .
A la fin , tout le monde il est beau , tout le monde il est gentil et ils se marièrent ….
Prochaine pièce au Théâtre de Bâle : le Misanthrope avec Julie Depardieu samedi 14 février 2015